Notre formation a réuni environ 50 élèves encadrés par 2 CPE et 2 assistantes d’éducation sur une journée complète.

Nous avons pris le bus pour nous rendre au Get Out. A l’arrivée, nous avons eu droit à un petit-déjeuner avec différentes viennoiseries offertes par le collège. Durant la matinée, nous avons appris lors différents ateliers, les rôles d’un délégué de classe et ceux d’un citoyen. Nous avons été séparés en plusieurs groupes afin d’améliorer l’expérience de chaque activité et de faciliter les roulements.

• La première : un livret de délégué nous a été remis et explicité. C’est un support afin de nous aider et de nous faciliter la préparation et la prise de notes lors des conseils de classe.
  • La deuxième : une simulation de conseil de classe. Chaque délégué a joué un rôle différent tel que professeur, principal, parent… Nous avons pu nous projeter sur la tenue d’un conseil de classe et la place de chacun.
  • La troisième : l’éducation à la citoyenneté. Le thème était le harcèlement. Nous avons été acteurs lors des mises en scène. Nous avons vu comment se passe et se résout une situation de harcèlement en se mettant du point de vue de chaque personne (harcelé, harceleur, témoin)
  • La quatrième : le quizz. En répondant à différentes questions sur divers thèmes, nous avons appris les limites des droits d’un délégué et d’un citoyen, leurs devoirs et leurs libertés.

En début d’après-midi, nous avons participé à l’escape game « Wild Wild Quest » où il fallait résoudre des énigmes sur différents personnages avec pour support des tablettes.

Les gagnants (2 groupes de 4 élèves) ont remporté chacun un bon cadeau offert par le Get Out pour une séance d’escape game.

Rédigé par Maia S. (303), Baptiste M. (303), et Lou-Anne I-R. (304)

Témoignage de Loïc H., 504

« Quand j’étais à l’Escape Game, j’ai bien aimé l’ambiance. Les employés étaient très gentils, j’ai bien aimé le jeu « Wild Wild Quest » qui était à la fois facile et difficile. J’ai eu une très bonne équipe, j’ai passé une excellente journée, j’aimerai qu’on refasse une autre sortie comme celle-là. »

Témoignage de Norah S., 505

« J’ai bien aimé cette journée, l’Escape Game était cool, l’équipe dans laquelle j’étais, a remporté le défi et nous avons eu un bon cadeau. Les CPE et AED ont également expliqué le rôle du délégué, ce qui nous a permis d’en savoir davantage. »

Témoignage de Camille G, 503

« J’ai trouvé la sortie sympa, elle était bien organisée et j’ai bien aimé. J’ai tout aimé de la journée, sauf le repas. Merci au collège et aux CPE pour cette incroyable sortie ! »

Témoignage de Maxence M, 604

« J’ai bien aimé, c’était amusant et ludique. Le matin nous avons fait des ateliers : nous avons travaillé sur notre rôle de délégué et sur le conseil de classe. L’après-midi nous avons joué à l’Escape Game proposé par Get Out ».

Témoignage de Kylian, 601

« Quand on est arrivé dans la salle, on a eu un petit déjeuner offert par le collège. Après, on a eu le livret de délégué de classe, on nous a expliqué le rôle du délégué avant-pendant-après le conseil de classe. »