Le 31 mai 2021 le Collège Jean d’Esme a tenu un stand lors de la journée académique du développement durable au Jardin Botanique des Mascareignes. La thématique choisie par le collège était la solidarité, une des 17 thématiques de l’EDD.

Tout au long de l’année scolaire de nombreux projets de solidarité ont été menés par les élèves, accompagnés de leurs professeurs, dont entre autres l’Opération Kéré pour récolter de l’argent afin d’aider la population du sud de Madagascar souffrant de famine, Ti Bazar pour récolter des denrées alimentaires de première nécessité au bénéfice de l’épicerie solidaire Ti Bazar de Sainte-Marie et aussi une récolte de jouets au bénéfice de l’Association Sourire de l’Enfant.

Outre des panneaux de présentation, commentés par quatre élèves et le professeur référent EDD, un quiz interactif (préparé par des élèves de 6ème au CDI avec le concours de la professeure documentaliste) et la création d’un nuage de mots étaient proposés aux visiteurs du stand. Les élèves ont eu l’honneur d’accueillir Madame la Rectrice et de lui présenter le stand.

Madame la Rectrice a remis ce jour le label académique niveau 3 (le niveau le plus élevé) aux représentants du collège. L’arbuste endémique, reçu en cadeau, a été planté dans le jardin du collège.