Initialement le projet FONNKER débute en 2019 avec les élèves de la 4ème S. un défi de taille pour ces élèves en difficulté scolaire.

Mais tout est possible lorsqu’on met le cœur à l’ouvrage. C’est dans cet élan qu’une collaboration a vu le jour entre l’artiste « Ti Rat » chanteur de Reggae mondialement reconnu, les résidences d’artistes et le collège Jean d’Esme.

Les Résidences d’artistes, qui existent depuis 2017, visent à faire dialoguer patrimoine et création en accueillant dans chacun des équipements culturels du Département des artistes issus de toutes les disciplines. C’est avec fierté et enthousiasme que nous avons accueilli notre participation à ce projet.

L’enjeu était de taille : « une démarche d’écriture fondée sur la recherche historique et sociologique, de transmettre aux élèves les rythmes de la musique traditionnelle, l’histoire du reggae et les techniques vocales, mais aussi de les faire participer au processus de création artistique, de l’écriture à la production du CD en passant par l’enregistrement »

Un challenge que nos élèves relèvent avec aisance. Dès leurs premiers essais c’est avec évidence, émotion et  sincérité qu’ils se livrent. « Ecrire pour exister », « écrire pour se libérer », « écrire pour se construire » c’est ainsi qu’on pourrait résumer les prémices de cette aventure artistique.

Entre les lignes, dans diverses langues, en solo ou en groupe l’album s’écrit à vitesse grand V. Rien ne les arrête… sauf la covid qui s’invite aux festivités. FONNKER se met alors en veille …

Mais ce n’est pas une crise sanitaire qui réussira à mettre à mal la créativité de nos artistes en herbe. Tous vêtus de masques nous revoilà reparti pour un tour. Et plus on est de fous et plus l’on s’amuse. Nous invitons donc les 3ème R  ainsi que Mme CLOIX à rejoindre la 3ème S.

Et en un mois, une quinzaine de FONNKER sortent de terre. Rien ne semble arrêter nos jeunes poètes « les écorchés vifs » et certainement pas un enregistrement en studio.

Dans un esprit solidaire et fraternel, les élèves de la SEGPA enregistrent un hymne à l’amour, à la tolérance et au multiculturalisme. « Nout KARAKTER » est né.

Cette magnifique aventure se concluait le Mardi 15 décembre 2020 par la remise d’un album collector. Et c’est sous un tonnerre d’applaudissement, que nos artistes en devenir reçoivent avec les félicitions le fruit de leur travail. Un bel héritage qui au fil des âges accompagnera nos « écorchés vifs » !