SEMAINE DES ARTS : le réfectoire et la cour du collège Jean d’ESME

se transforme en salle de spectacle

La semaine du 11 au 15 juin 2018 sera rythmée par 10 représentations. Un programme riche et varié préparé avec soin par pas moins d’une vingtaine de classe. Théâtre, Acrosport, Poésie, Chant, Comédie musical, Cup Song … il va y en avoir pour tous les goûts. Nos élèves se métamorphosent en Artiste et vous présentent le fruit d’une année de travail. Laissez vous surprendre et rejoignez nous au réfectoire ou dans la cour du collège selon le planning suivant : Cliquez ici

En effet, comme l’an passé, toutes les classes de 4ème, dans le cadre de l’EPI « Culture et Spectacle vivant » ont élaborés dans différentes matières (EPS – Français – Musique) une représentation autour du spectacle vivant. Chaque classe se produira deux fois sur scène devant des élèves de 6ème et 5ème.  Au programme : Théâtre, Acrosport, Chant, Poésie et Mannequin Challenge . Avec des œuvres diverses (Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, California dreamin, Zombie … ) et des thèmes choisis par les élèves, ce sont des show très éclectiques  que vous proposeront nos 4èmes.

Les élèves de 6ème et 5ème SEGPA ainsi que les élèves de l’ULIS ont quant à eux travaillé autour du roman d’Alice au pays des merveilles. Un gros Travail de lecture, d’écriture, de chant,  de danse …. a permis d’aboutir à l’élaboration d’une COMEDIE MUSICALE. Avec décors et costumes maison, il ne faut absolument pas rater l’interprétation de cette célèbre histoire par nos élèves de la SEGPA.

Tout au long de ces 8 représentations, les professeurs responsables de ces 2 projets choisiront dans chaque classe de, 6ème et 5ème SEGPA et, de 4ème les meilleures prestations. Ces dernières seront regroupées en un dernier grand spectacle intitulé « LE BEST OF DE LA SEMAINE DES ARTS ». Celui de l’an passé fut une réussite ; aucun doute qu’il en sera de même cette année. Rendez-vous Vendredi 15 juin en M2 et M3 au réfectoire du collège !

Enfin, nos 6ème, les classes de SEGPA, la Chorale et la Fanfare du collège clôtureront cette semaine dédiée AU SPECTACLE VIVANT avec un CUP SONG. Si vous ne connaissez pas ce phénomène qui nous vient d’outre Atlantique sachez que le cup song est une performance musicale qui consiste à chanter tout en tapant dans ses mains et en battant la mesure avec un gobelet en plastique. Vendredi vers 14h45, la chanson d’ « ANNA KENDRICK – Cups – When I’m gone » du film PITCH PERFECT’S résonnera dans la cour du collège Jean d’ESME.

Les parents d’élèves des 4èmes collège et des 6ème et 5ème SEGPA sont invités à assister à l’une des représentations de leur enfant ; dans la limite de 1 parent par représentation. Remplissez  la convocation distribuée aux collégiens et collée dans leur carnet de liaison. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité pour rentrer dans l’établissement.

ATTENTION : les films et les photos sont interdits lors du spectacle ; seuls les enseignants sont habilités à en prendre (nous les utiliserons à des fins pédagogiques). Enfin, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir pour le BEST OF de la semaine des arts et le CUP SONG car nous sommes déjà trop nombreux.

Claire ARIAPOUTRI