ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre du projet éco école et en parallèle au projet apicole, une action pédagogique est menée autour de la création d’un jardin biologique.

Cette action qui s’inscrit dans l’éducation au développement durable vise à s’initier, s’investir et à se responsabiliser autour d’une pratique constante et essentielle.

De nombreuses classes dont 8 classes de SEGPA et d’ULIS, ainsi que 8 professeurs participent à  ce projet interdisciplinaire.

L’objectif étant de former concrètement les élèves à la création d’un jardin biologique ainsi qu’aux différentes techniques de travail. Pour cela l’association NATURE ET FORMATION,  a mis à disposition pour la pratique M. Stéphane HOARAU qui intervient auprès des élèves sur les différentes techniques de travail du potager.

Afin que les professeurs investis mènent à bien leur mission,  le formateur de l’association NATURE ET FORMATION, M. LOGORAS,  leur a dispensé une formation d’initiation à l’agriculture biologique selon un référentiel suivant :

• Apprentissage des bases : mise en œuvre sous forme de pratiques culturales
  • Initiations aux techniques culturales.
  • L’eau et ses enjeux
  • La phytothérapie et la préservation des cultures
  • L’agriculture biologique : les outils
  • L’agro-écologie : ses principes de base

L’association « Pour la Renaissance des Cultures Traditionnelles », a bien voulu mettre gracieusement à disposition  un motoculteur dans le cadre de notre projet afin de permettre aux élèves de planter au plus tôt.

L’implication des élèves se décline sous diverses formes : désherbage, dépierrage, amendement, compostage, paillage, semence, bouturage, plantation, arrosage, récolte, etc… puis travail en classe sur la thématique choisie.

Outre les activités sur le potager, chaque professeur impliqué travaille, en classe sur une thématique liée au projet, exemple : création de fiches d’identité des plantes, le jardin partagé dans son quartier, connaissance des légumes lontan, élaboration d’un livret album photos, recueil des impressions des élèves, etc…